La réflexologie combinée

  • Accueil
  • La réflexologie combinée – Médecine douce

La réflexologie combinée : une technique de pointe

C’est en occident et plus particulièrement en France qu’une nouvelle façon de pratiquer la réflexologie est apparue ces 25 dernières années.

L’observation et l’expérimentation de différentes méthodes de stimulation réflexe orientales et occidentales ont permis de constater qu’en stimulant uniquement le pied ou la main lors d’un soin, on ne parvenait pas toujours à réduire significativement les douleurs ou le stress mais qu’à contrario, la stimulation de plusieurs microsystèmes au cours de la même séance permettait d’obtenir de meilleurs résultats et surtout plus rapidement.

La réflexologie combinée est d’une extrême finesse et d’une grande précision. Lors d’un soin, non seulement le réflexologue travaille sur plusieurs microsystèmes mais il combine également différentes techniques de stimulation manuelles douces (lissages, pétrissages, reptations …) et instrumentales grâce à l’utilisation de petits outils non invasifs (bâton de verre, détecteur manuel …) qui vont potentialiser les effets des touchers manuels et permettre d’aller davantage en profondeur afin d’optimiser les effets recherchés et de rétablir l’équilibre tout en maîtrisant le nombre de consultations.

Quel est l’intérêt de la réflexologie combinée ?

La réflexologie combinée permet de s’adapter aux besoins des personnes plus rapidement et plus efficacement. Elle permet une grande adaptabilité et autonomie du réflexologue ainsi qu’un gain de temps dans la prise en charge des troubles fonctionnels. Elle permet également de proposer des soins spécifiques personnalisés à toute catégorie de personnes, y compris les populations fragiles (personnes âgées, malades ou encore femmes enceintes à partir du 4ème mois).

Quel est l'intérêt de voir un réflexologue vendée ?

La réflexologie combinée est source de bien-être. Elle permet d’évacuer le stress et de diminuer l’anxiété en provoquant une grande relaxation de tout l’organisme. Elle réduit et apaise les tensions physiques, psychiques et émotionnelles, renforce le système immunitaire grâce à la stimulation des organes internes et améliore la circulation sanguine et lymphatique. Elle prévient, soulage et élimine grand nombre de troubles fonctionnels digestifs, musculo-squelettiques, urinaires, circulatoires… Elle améliore la qualité de vie des personnes malades (soins de support en cancérologie en collaboration avec le corps médical).

A quoi sert la réflexologie ?

Les bienfaits de la réflexologie sont nombreux. La réflexologie fait partie des médecine douces et naturelles permettant la relaxation.

En effet, le stress est un facteur connu pour être à l’origine de divers dysfonctionnements physiques et psychiques. Sans forcément s’en rendre compte, tout individu peut être soumis au stress du quotidien, et peut développer certains troubles tels que des difficultés pour dormir, des maux de tête, des douleurs musculaires dans le dos, des troubles digestifs, des crampes, de la fatigue, de la déprime, etc.

Les indications les plus courantes de la réflexologie sont : le stress, les troubles du sommeil, les troubles du comportement (hyperémotivité, irritabilité, hyperactivité), les troubles digestifs, les troubles cutanés (acné), les migraines, les lombalgies et les troubles circulatoires.

Malgré les bienfaits de la réflexologie, il faut garder à l’esprit que cette discipline, comme toutes celles de médecine douce ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement ou à un avis médical.

Contre-indications

Les bienfaits de la réflexologie sont nombreux. La réflexologie fait partie des médecine douces et naturelles permettant la relaxation.

En effet, le stress est un facteur connu pour être à l’origine de divers dysfonctionnements physiques et psychiques. Sans forcément s’en rendre compte, tout individu peut être soumis au stress du quotidien, et peut développer certains troubles tels que des difficultés pour dormir, des maux de tête, des tensions musculaires dans le dos, des troubles digestifs, des crampes, de la fatigue, de la déprime, etc.

Les indications les plus courantes de la réflexologie sont : le stress, les troubles du sommeil, les troubles du comportement (hyperémotivité, irritabilité, hyperactivité), les troubles digestifs, les troubles cutanés (acné), les migraines, les lombalgies et les troubles circulatoires. Malgré les bienfaits de la réflexologie, il faut garder à l’esprit que cette discipline, comme toutes celles de médecine douce ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement ou à un avis médical.

La Réflexologie Combinée consiste à prendre en compte la personne dans son ensemble et lier différentes pratiques afin d’obtenir des résultats encore plus probants. Pour ma part, je conjugue à la partie physiologique et anatomique du corps humain, le caractère psychologique de la plainte. Pour se faire j’utilise en marge de la Réflexologie, des méthodes de respirations ainsi que de méditation accompagnée.

La plainte est plus que l’expression d’une tension, bien souvent le témoignage d’une souffrance plus profonde, parfois psychologique. C’est pour cela que j’instaure un climat de confiance afin de soulager et d’accompagner au mieux le patient dans sa demande, son désarrois, parfois son appel au secours !

La réflexologie

La réflexologie plantaire soulage la personne dans son ensemble. Elle procure un état de relaxation et d’harmonie Corporelle & Psychologique. Elle stimule la capacité naturelle du corps à se rééquilibrer.

Depuis plus de 5000 ans on parlera du fonctionnement du Flux Énergétique des Méridiens en Chine. En Occident, l’accent sera porté sur le Système Nerveux. Sur chaque continents les praticiens utiliseront un langage adapté à leur propre culture — Pour maintenir le Bien-Être et la Santé du corps, il faut que «l’Énergie» circule correctement dans notre organisme. Cette technique consiste à « parcourir » le corps dans sa globalité en exerçant des pressions sur les pieds (dans la majeur partie de la pratique).

La réflexologie, médecine douce par excellence, est une pratique Naturelle qui active les processus d’auto-guérison, c’est ce que l’on appel L’HOMÉOSTASIE, par la stimulation des zones dites RÉFLEXES. Le corps étant schématisé en miniature au niveau des pieds, des mains, de la tête…

Le principe de la réflexologie

Les pieds, les mains et la tête renferment des zones qui correspondent à chacun des organes de notre corps. Lors du traitement du point de pression, le but est de rétablir le flux d’énergie bloqué par une tension ou une congestion. Une fois stimulé, l’équilibre est retrouvé dans le corps. La stimulation des zones réflexes par les points d’acupression réactive les fonctions métaboliques de notre organisme, elle libère les tensions, harmonise les émotions, améliore la respiration et la circulation des liquides du corps

Elle rétablit ainsi, Naturellement, notre Équilibre.